30 mars 2023 – article Echo du Berry
11 mars 2023 – réunion publique
Voeux 2023
mars 2022 – tracts Epineuil et St Vitte
janvier 2022 – bulletin municipal St Vitte
janvier 2022 – Compte-rendu des deux manifestations proposées par le Collectif Environnement Epineuil/St-Vitte
Une trentaine de personnes avaient répondu à l’invitation du Collectif Environnement Épineuil/St-Vitte pour assister à la conférence de Laurent Arthur sur les Éoliennes et les chauves-souris.
Les propos du conférencier, incontestable spécialiste du sujet des chauves-souris, appuyés par des illustrations et schémas remarquables, ont été suivis avec attention et grand intérêt.
Un travail très pointu d’études, d’observations et de recherches sur les 15 dernières années montre que l’implantation d’éoliennes dans une vallée alluviale, dans un bocage dense, dans et près d’un massif forestier se révèle catastrophique pour les chauves-souris. Qui en tient compte?
A l’issue de l’exposé, les questions nombreuses ont permis de soulever d’autres interrogations et des constats, dont le suivant : ce travail très précieux de recensement et de conditions de vie des chauves-souris face aux éoliennes reste à faire pour les oiseaux, tous les oiseaux. En France, nous avons des spécialistes en ce domaine : qu’attendent-ils pour faire ce travail et nous livrer leurs conclusions en la matière?
Marie-C Tucker, représentant le Collectif Environnement Epineuil/St-Vitte avait, en préalable de la conférence, fait une courte présentation des travaux et de la démarche de l’association qui rencontre une adhésion importante de la population, en se positionnant contre le projet de parc éolien du Bois de l’Epôt, à cheval sur les deux communes. C’était la 2ème manifestation organisée par le Collectif, après la projection du film de Charles Thimon « Eoliennes: du rêve aux réalités » à Vallon en Sully, devant une quarantaine de spectateurs.
D’autres manifestations sont prévues en 2022.
novembre 2021 – photos
25 novembre 2021 – article L’Echo du Berry
samedi 4 décembre 2021 – 15h conférence de M. Laurent Arthur « les chauves-souris et les éoliennes »
samedi 27 novembre 2021 – 16h Vallon en Sully projection du film Eoliennes : du rêve aux réalités
20 mai 2021 – Article Echo du Berry
11 mai 2021 – Article Berry républicain
AVRIL 2021 – Tract SAINT-VITTE
AVRIL 2021 – SAINT-VITTE INFOS
FÉVRIER 2020
MENACE SUR LE PAYS DU GRAND-MEAULNES
Les lecteurs de ce site prendront connaissance avec effarement de la teneur du tract qui suit, se rapportant à un double projet de parcs éoliens sur le territoire des communes voisines d’Epineuil-le-Fleuriel, Saint-Vitte et de La Perche, projets de nature à défigurer de manière irréversible le tronçon de loin le plus emblématique de cette belle vallée si chère à l’auteur du « Grand-Meaulnes ».
Il y a fort à parier que non seulement nos concitoyens mais aussi nos amis hors frontières, n’admettront jamais qu’il soit ainsi porté atteinte, pour des raisons purement économiques, notamment la manne financière promise aux petites communes mises sous pression budgétaire, à un site de renommée depuis longtemps mondiale, le mot n’est nullement exagéré eu égard à la célébrité pareillement mondiale de l’auteur comme de son magistral roman.
Nous invitons par conséquent tous ces amis, quels qu’ils soient, où qu’ils soient, admirateurs fervents de l’écrivain et de son oeuvre, à ne pas hésiter à exprimer au travers de l’ensemble des réseaux sociaux à leur disposition, la juste indignation que soulèvent de tels projets en de tels lieux mythiques et leur opposition ferme et déterminée à ces implantations.
Qu’ils en soient tous remerciés par avance.
JUILLET 2019
Le Conseil municipal d’Epineuil approuve un projet d’implantation de 5 éoliennes sur les communes d’Epineuil (5) et de Saint Vitte (1)
OCTOBRE 2017
Le conseil municipal a voté 2 délibérations, les 24 juin et 23 octobre 2017 favorables à la réalisation d’études.
MARS 2020
« Saint Vitte, un nouvel horizon pour un autre regard » : courrier aux électeurs des municipales 2020